Cartographie des végétations de la RBD de Chanfroy
En partenariat avec l’Office National des Forêts (ONF), une cartographie des végétations de la Réserve biologique dirigée (RBD) de la plaine de Chanfroy a été réalisée en 2022 par le Conservatoire botanique national du Bassin parisien (CBN du Bassin parisien). La dernière cartographie datant de 2013, l’ONF souhaitait mettre à jour les informations qu’il avait en sa possession sur les végétations de ce secteur. Le travail mené par le CBN du Bassin parisien vise à mettre à jour la cartographie desvégétations de la RBD, à évaluer l’état de conservation de ces végétations et à préconiser quelques mesures de gestion adaptées au contexte.L’inventaire de terrain a permis d’inventorier 18 végétations dont huit sont considérées comme patrimoniales et 259 taxons dont 43 sont considérés comme des patrimoniaux. Le travail de terrain a également permis d’observer les menaces pesant sur chaque végétation : assèchement et colonisation par les fourrés des zones humides, perturbation du sol sur certains secteurs, progression des fourrés aux dépens des pelouses, etc. A partir des données inventoriées, deux cartographies au 1/10 000ème des végétations et de leur état de conservation ont été réalisées. Ces cartographies ont été comparées aux cartographies précédentes afin d’observer l’évolution des végétations depuis 2013. Mise en parallèle avec les travaux de gestions menés sur le site depuis 2013, l’étude de l’évolution des végétations a permis au CBN du Bassin parisien de proposer de nouvelles mesures de gestion à mettre en place sur la réserve. Les menaces observées sur site et la localisation des espèces patrimoniales ont également été cartographiées. Malgré les changements et menaces observés sur les végétations, l’état de conservation des habitats de la RBD reste globalement bon. L’inventaire d’une telle diversité de végétations et de taxons patrimoniaux rappelle à quel point il est important de préserver la RBD de la Plaine de Chanfroy, trésor de biodiversité en Île-de-France.
Auteurs du document :
Courric, Elisa, Conservatoire Botanique National du Bassin Parisien (CBNBP) ; Muséum national d'Histoire naturelle (MNHN), Office National des Forêts, CBNBP - MNHN, Délégation Ile-de-France, 61 rue Buffon - CP53 - 75005 PARIS cedex 05, FRANCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :