Encadrement des activités de whale watching à travers le monde
Les activités commerciales de découverte et d'observation des mammifères marins (whale watching) impliquaient déjà plus de 13 millions de touristes par an à l'échelle du globe en 2009 et ne cessent de croître. Prenant diverses formes (excursions en bateaux, à pied, en avion ou nage avec les mammifères marins), elles ont un impact non négligeable sur la faune : bouleversement des phases de repos et d'alimentation, modification des dynamiques de groupes, perturbations acoustiques, stress engendrant une baisse du taux de reproduction, risque de collision, etc. Néanmoins, elles restent intéressantes d'un point de vue pédagogique, pour faire connaître l'environnement marin et sensibiliser sur les comportements responsables à adopter pour le préserver. Ces pratiques nécessitent donc d'être bien encadrées. Les recensements de la Commission Baleinière Internationale (CBI) montrent qu'il existe trois stratégies majeures d'encadrement du whale watching, plus ou moins contraignantes : les codes de bonne conduite volontaires, la labellisation et l'encadrement juridique des activités. Plusieurs outils faisant partie de ces trois stratégies ont été mis en place à travers le monde pour répondre à cet enjeu croissant. Ceux-ci peuvent être employés seuls, ou combinés entre eux. Le Whale Watching Handbook de la Commission Baleinière Internationale et les études mondiales existantes en font une présentation fournie. La présente note expose les dispositifs employés dans d'autres pays, afin de réfléchir à leur éventuelle application dans les eaux maritimes françaises de métropole et des départements d'outre-mer.
Auteurs du document :
LAMARCHE Alizé, TACHOIRES Stéphanie, GUICHARD Benjamin
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
MAMMIFERE MARIN, TOURISME, MILIEU MARIN, PERTURBATION, STRESS, PEDAGOGIE, OBSERVATION, REGLEMENT, LABEL QUALITE, ZONE REFUGE, SENSIBILISATION, QUIÉTUDE, SANCTUAIRE, ACTIVITE NAUTIQUE, PLAISANCE
Date :
2020
Type de ressource :
Document
Format :
text/xml
Source :
Note technique, n° 2020/DGDMob/DAC/SUGB. OFB - Direction Acteurs et Citoyens, 9 novembre 2020. 22 p.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :