Etude du fonctionnement hydromorphologique de référence des cours d'eau de tête de bassin versant sur le Massif Armoricain
En dépit de nombreux services écologiques rendus, les cours d'eau en tête de bassin versant, souvent négligés, sont fréquemment soumis à divers perturbations affectant leur structure et fonctionnement. Pour répondre à ces problèmes, le SDAGE Loire - Bretagne 2010-2015, en réponse à la Directive Cadre Eau (DCE), met en avant l'importance de l'hydromorphologie dans la gestion des milieux aquatiques, milieux dans lesquels les têtes de bassin versant jouent un rôle prépondérant dans le maintien du bon état écologique des eaux. C'est dans ce contexte que la DIR2 de l'ONEMA met en place le projet Tête de Bassin Versant, visant à évaluer l'état écologique de ces petits cours d'eau. Inspiré en grande partie du protocole CARHYCE et des travaux d'Aurélia Mathieu (2010), ce protocole a pour enjeu principal la caractérisation du fonctionnement hydromorphologique des cours d'eau en tête de bassin versant en situation de référence. Basé principalement sur des données hydromorphologiques quantitatives, il permettra in fine de construire des indicateurs permettant de comparer tout cours d'eau avec cette situation de référence et d'en évaluer le degré de perturbation.
Auteurs du document :
JAN Alexandre
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
COURS EAU, BASSIN VERSANT, PROTOCOLE EXPERIMENTAL, HYDROLOGIE, HYDROMORPHOLOGIE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :