Etude préparatoire aux actions de restauration des populations d'écrevisses à pieds blancs Austropotamobius pallipes sur le ruisseau du Merlue. Diagnostic piscicole
Dans le cadre du programme LIFE tête de bassins et faune patrimoniale associée, le ruisseau du Merlue associé au marais d'Ecrilles a été retenu pour engager un programme d'actions. Un état initial du peuplement piscicole et des populations astacicoles a été conduit en 2007 sur 2 stations. Deux espèces de poissons et une espèce d'écrevisse (écrevisse de Californie) ont été échantillonnées. Il s'agit des espèces caractéristiques de la faune de ce type de milieu de tête de bassin versant (chabot et truite commune). Ces deux espèces sont présentes sur chacune des deux stations. Les abondances numériques et pondérales augmentent d'amont en aval passant de 97 kg/ha pour 10303 ind/ha à 310 kg/ha pour 19157 ind/ha. Globalement, dans sa tête de bassin, le ruisseau du Merlue présente une bonne qualité de peuplement piscicole en relation avec la diversité des habitats en place. L'indicateur poisson ne montre pas d'éléments défavorables à la réintroduction d'écrevisses à pieds blancs. En revanche, la présence d'écrevisse du Pacifique et ce qu'elle engendre en termes de compétition et de risques sanitaires en est un frein évident dans l'état actuel des choses.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :