Etude de la franchissabilité de l'aménagement hydroélectrique de Golfech - Malause par le saumon atlantique. Suivi 2006 et synthèse 2005-2006
La Garonne est barrée par un premier grand obstacle, l'aménagement hydroélectrique de Golfech-Malause, situé environ 210 km en amont de sa confluence avec la Gironde. Le suivi, par radiopistage, des déplacements de 10 saumons atlantiques (Salmo salar, L.) adultes, à son niveau, a permis, en 2005, de présumer d'un franchissement difficile de cet obstacle. Ce suivi, réalisé dans des conditions environnementales particulières et portant sur un nombre restreint d'individus, méritait d'être poursuivi avant de pouvoir conclure quant à la franchissabilité réelle de cet aménagement. Le présent suivi a donc pour objet de compléter l'étude de sa franchissabilité à partir de l'observation du comportement de nouveaux individus piégés et marqués au niveau de la centrale hydroélectrique de Golfech puis relâchés 7 km plus en aval, à hauteur de Saint-Sixte.
Auteurs du document :
DELMOULY L., CROZE O., BAU F., MOREAU N., GHAAPPE TOULOUSE
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
SALMO SALAR, COURS D'EAU, GOLFECH, SAUMON ATLANTIQUE, FRANCHISSEMENT, AMENAGEMENT HYDROELECTRIQUE DE COURS D'EAU
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :