Interdiction des phosphates dans tous les produits lessiviels d'ici 2010 : synthèse sur les dispositions en vigueur dans divers pays européens (UK, DK, NL, ALL, CH)
En 2002, dans l'union européenne, la consommation annuelle de détergents contenant des phosphates était évaluée à environ 1,8 million de tonnes soit l'équivalent de 110 000 tonnes de phosphates (sous forme de tripolyphosphate de sodium le plus souvent). 90 à 95 % environ étaient issus des détergents domestiques pour le lavage du linge et de la vaisselle. En 2007, la part des détergents sans phosphate vendue pour les machines à laver le linge est de 100 % pour l'Allemagne et les Pays-Bas, 80 % pour le Danemark, et de l'ordre de 50 % pour le Royaume Uni et la France. Les détergents à base de phosphate pour les lave-vaisselle sont de leur côté très présents sur le marché dans les différents pays d'Europe. Au niveau scientifique, des études ont montré que la disparition totale des phosphates dans les lessives conduirait à une réduction de 40 % de la charge en phosphates dans les eaux (estimation 2002), ce qui néanmoins ne saurait juguler tous les phénomènes d'eutrophisation rencontrés en Europe. A l'échelle de l'Union, une harmonisation des réglementations concernant l'utilisation des détergents avec phosphates est en cours (études attendues en vertu du règlement 648/2004) et concerne les nécessités de restrictions ou d'interdiction justifiées ou non au regard de l'impact sur les milieux récepteurs et sur la santé.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :