Niveaux de présence de contaminants émergents dans le milieu marin : PCDDF, PBDE, HBCD dans les mollusques marins. Rapport final
La présente étude a pour objectif de déterminer les niveaux et les empreintes de contamination de l'environnement marin côtier par des contaminants organiques persistants, bioaccumulables et toxiques. Les contaminants recherchés considérés comme substances émergentes sont les polychlorodibenzo-p-dioxines et les polychlorodibenzofurannes (PCDD/F), ainsi que deux familles chimiques de retardateurs de flamme bromés, les polybromodiphényléthers (PBDE) et l'hexabromocyclododécane (HBCD). La distribution géographique de la contamination par ces substances a été étudiée sur 25 sites répartis sur les trois façades maritimes métropolitaines dans des mollusques filtreurs (moules et huîtres) utilisés comme espèces intégratrices de la contamination. [ ] En terme de tendance temporelle, les données obtenues dans cette étude indiquent une stabilisation des concentrations en PCDD/F et une diminution des concentrations en PBDE. Ces tendances s'inscrivent dans les tendances observées globalement en Europe, et sont liées aux régulations sur les émissions ou l'utilisation des composés étudiés.
Auteurs du document :
MUNSCHY C., HEAS-MOISAN K., METAYER E., IFREMER, IFREMER NANTES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :