Test in situ des matériels de pêche électrique Héron et EFKO. Expérimentation du 23 mai 2012 sur la Sèvre Nantaise. Rapport technique
L'Onema réalise, depuis 2008, un travail d'assistance technique à maîtrise d'ouvrage auprès de l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne qui porte sur un audit des prestations d'échantillonnage par pêche électrique effectuées par leurs sous-traitants dans le cadre de l'application de la Directive cadre Européenne sur l'eau (DCE). L'examen des résultats d'échantillonnages ichtyologiques en milieux profonds des prestataires au cours de l'année 2011 a révélé des anomalies importantes dans les niveaux de captures. L'hypothèse d'un problème d'efficacité du matériel de capture ou de son réglage a été formulée. Un test d'inter calibration du matériel a été organisé : dans une première étape des mesures du courant (voltage) émis aux environs de l'anode ; dans une deuxième étape, la réalisation in situ d'échantillonnage en parallèle avec deux types d'appareils. Les résultats ont confirmé que le courant émis par le matériel des prestataires externes était de moindre voltage que celui délivré habituellement par le matériel de l'Onema. Les effectifs capturés par les prestataires étaient également moins élevés. Ce test nous a conduits à préconiser un réglage plus puissant pour ce type d'opération en milieux profonds. Cette expérimentation sera poursuivie par des investigations plus poussées sur les matériels et les types de courants utilisés en collaboration avec le futur pôle INRA - ONEMA de Rennes.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :