Guide pour la détermination des indicateurs piézométriques en vue d'une gestion quantitative de la ressource. Rapport final
La mise en oeuvre de la circulaire du 30 juin 2008 du MEDDE relative à la résorption des déficits quantitatifs en matière de prélèvements d'eau et de gestion collective des prélèvements d'irrigation nécessite la détermination d'indicateurs piézométriques pour accompagner l'évaluation des volumes prélevables. Les Agences de l'eau et les DREAL ont ainsi engagé sur un grand nombre de nappes, des études visant à déterminer ces volumes prélevables. Afin de capitaliser les retours de ces études et expliciter la démarche, dont la méthodologie a fait l'objet d'un rapport BRGM spécifique (Rapport BRGM-58139-FR), il est apparu intéressant de réaliser un guide pratique pour la détermination de ces indicateurs piézométriques. Ce guide, qui ne concerne ni les zones karstiques ni les nappes captives, se propose d'aborder et d'expliciter ainsi au moyen de quelques logigrammes et exemples : - la démarche nécessaire pour déterminer des indicateurs piézométriques ; - la méthode d'évaluation des volumes prélevables en nappe phréatique s'appuyant sur ces indicateurs piézométriques, en soulignant les difficultés rencontrées à travers deux exemples concrets ; - la vérification et/ ou adaptation de la valeur des ressources réellement disponibles au moins annuellement, pour une optimisation des usages tout en respectant le bon état écologique des cours d'eau.
Auteurs du document :
STOLLSTEINER P., BRGM, WUILLEMIER A., BESSIERE H., SEGUIN J.J.
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
FRANCE METROPOLITAINE, DROM, GUIDE METHODOLOGIQUE, INDICATEUR PIEZOMETRIQUE, VOLUME PRELEVABLE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :