Projet Bio indication à La Réunion. Contribution au développement d'indicateurs adaptés aux platiers récifaux de La Réunion. Rapport final
Le présent document est le rapport final du projet Bio-Indication à la Réunion ; contribution à la définition d'indicateurs adaptés aux platiers récifaux de la Réunion. Ce projet comprend deux volets : Volet 1 : définition d'indicateurs d'enrichissement en nutriments (dystrophie) adaptés aux platiers récifaux réunionnais. Une importante phase d'acquisition de données de terrain portant sur les algues, les cyanobactéries, le corail, la faune associée et les caractéristiques hydrologiques des différents secteurs retenus a été menée entre fin 2010 et fin 2011 sur une année hydrologique complète afin d'essayer de bâtir des indicateurs d'état DCE adaptés aux masses d'eau récifales de la Réunion, et plus précisément des indicateurs de dystrophie. Ce volet n'a pas permis de bâtir le ou les indicateur(s) attendu(s) mais a permis de réactualiser les connaissances relatives aux peuplements algaux des platiers récifaux, et d'identifier des espèces (ou groupes d'espèces) algales opportunistes ou potentiellement indicatrices de phénomènes de dystrophie, à suivre dans le cadre du contrôle de surveillance DCE. Volet 2 : utilisation d'images hyperspectrales et de données Lidar afin de cartographier les platiers récifaux de la Réunion en produisant notamment des cartes de synthèses permettant à la fois de qualifier l'état des masses d'eau (développement d'un indicateur de dystrophie) et pour positionner les transects des suivis futurs complémentaires, à mener dans le cadre des réseaux pérennes de la DCE. Ce second volet a également permis de d'illustrer le fort potentiel de ces nouvelles techniques dans une perspective de développement d'un indicateur de nature surfacique. Reposant sur les proportions d'algues et de corail au sein de la plateforme récifale, cet indicateur s'approche de vitalité corallienne mise en oeuvre dans le cadre du suivi du RCS recommandé par le GT DCE Réunion benthos de susbstrat durs. Il a permis de générer un exemple de représentation spatialisée de la vitalité corallienne hyperspectrale comme indicateur d'état de santé de l'écosystème récifal. Au final, une méthode de Bio-Indication reposant sur du traitement d'imagerie hyperspectrale et de données Lidar est proposée, utilisable dans le cadre du contrôle de surveillance des platiers récifaux de la Réunion. Un contrôle d'enquête complémentaire, reposant sur des méthodes plus classiques de type Belt transect/photoquadrats, couplées à des suivis hydrologiques fins, est également proposé.
Auteurs du document :
LE GOFF R., ROPERT M., BAJJOUK T., BEIN A., CAMBERT H., CEBEILLAC A., DELACOURT C., CUET P., DUVAL M., MAUREL L., MOUQUET P., NICET J.B., POPULUS J., QUOD J.P., TALEC P., TURQUET J., VERMENOT C., ZUBIA M., IFREMER, UNIVERSITE LA REUNION, PARETO ECOCONSULT, UNIVERSITE DE BRETAGNE OCCIDENTALE, AAMP, ARVAM OCEANOLOGIE, RESERVE NATURELLE MARINE DE LA REUNION, CAUVIN B., POTHIN K.
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
ALGUE, CARTOGRAPHIE, PLATIERS RECIFAUX DE LA REUNION, LA REUNION, HABITATS BENTHIQUES DES PLATIERS RECIFAUX REUNIONNAIS, INDICATEURS D'ENRICHISSEMENT EN NUTRIMENTS OU DE DYSTROPHIE, CORAIL, ZONE INTERTROPICALE, DCE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :