Développement d'indicateurs benthiques DCE (benthos récifal et herbiers de phanérogames) dans les DOM. Compte-rendu de mission Typologie des herbiers de Martinique. Version finale
La mise en oeuvre de la Directive Cadre sur l'Eau (DCE) requiert le développement d'indicateurs biologiques permettant d'évaluer l'état écologique des masses d'eau de surface continentale, de transition, et côtières. Dans les DOM insulaires (Martinique, Guadeloupe, La Réunion et Mayotte), une proportion importante des masses d'eaux côtières présente la particularité de contenir des formations récifales, auxquelles sont souvent associés des herbiers de phanérogames. Il a donc semblé hautement pertinent de développer des méthodes de bioindication adaptées aux formations récifales et aux herbiers de phanérogames. Concernant le développement de l'indicateur herbiers de phanérogames, la création d'une typologie des herbiers est apparue comme une étape préliminaire essentielle. En effet, selon l'influence naturelle sous laquelle se trouve un herbier, sa composition et sa structure peuvent changer, et face à une perturbation d'origine anthropique chaque type d'herbiers peut ensuite fournir une réponse écologique différente. Ainsi, afin d'établir des états de référence et des seuils de changement d'état écologique communs aux différentes masses d'eau, il est nécessaire d'identifier les différents types d'herbiers existants et d'identifier le(s) type(s) à utiliser pour les suivis DCE. Une mission menée en collaboration avec le LEMAR-CNRS s'est déroulée dans le DOM pilote de la Martinique du 8 avril au 20 mai 2013. 31 stations ont été échantillonnées en utilisant trois méthodes complémentaires: la méthode du Line Intercept Transect (LIT), la méthode du transect couloir (BELT) et la méthode des quadrats. Pour chaque station 20 paramètres portant sur les phanérogames, les macroalgues, la mégafaune, le sédiment et des éléments abiotiques ont été mesurés.
Auteurs du document :
LE MOAL M., KERNINON F., AISH A., MNHN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
TYPOLOGIE, EAUX LITTORALES, DOM INSULAIRE, ANGIOSPERME, HERBIERS DE PHANEROGAMES, DCE, DOM INSULAIRE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :