Impact de la température sur le cycle de vie des poissons dulcicoles tempérés : implications pour l'évolution de leurs aires de répartition. Rapport final
Le changement climatique est l'une des principales perturbations d'origine anthropique, avec la destruction des habitats, l'introduction d'espèces exogènes, la surexploitation des ressources, qui devrait contribuer le plus à l'érosion de la biodiversité au cours du prochain siècle. Les poissons étant des animaux poïkilothermes, ils seront particulièrement impactés par ces modifications de température. Dans ce rapport, les principaux impacts de la température décrits dans la littérature sur les quatre périodes de vie d'un poisson sont synthétisés : embryon (durée d'incubation, utilisation des réserves vitellines, fluidité de la membrane lipidique, déterminisme du sexe), larve (développement et taille à l'éclosion, taux d'éclosion et de malformations à l'éclosion, durée de l'éclosion, inflation de la vessie gazeuse, nutrition endogène et exogène, croissance), juvénile (croissance, métabolisme, âge et taille à maturité) et adulte (cycle de reproduction, immunité et stress, durée de vie). Au-delà des tolérances thermiques, les individus meurent (les premiers stades de vie étant plus sténothermes). A l'intérieur des tolérances thermiques, plus la température augmente, plus les temps de développement de chaque période sont raccourcis, si bien que la durée de vie est plus courte. En conclusion, il est évident que des changements de températures vont impacter à très court terme la survie et le développement des poissons, notamment pour les premiers stades de vie, ce qui aura des conséquences au niveau des populations et plus généralement sur l'ensemble de l'aire de répartition. Cependant, il est possible que les poissons puissent s'adapter, même si la vitesse des modifications thermiques pose la question des capacités d'adaptation des poissons dans un temps si court (capacité probablement très différente en fonction des espèces). De plus, d'autres facteurs abiotiques (courant, oxygène dissous, matières en suspension.) et biotiques (prédation, migrations de nouvelles espèces.) peuvent également impactées fortement les populations piscicoles.
Auteurs du document :
REALIS-DOYELLE E., TELETCHEA F., UNIVERSITE DE LORRAINE
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
TEMPERATURE, EUROPE OCCIDENTALE, CHANGEMENT CLIMATIQUE, CYCLE DE VIE, POISSONS, MILIEU TEMPERE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :