Proposition d'un cadre pour l'exploitation des données Substances Emergentes dans le cadre de l'étude prospective 2012. Note
Le plan d'action national pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques par les micropolluants, publié en octobre 2010 prévoit, dans son action 16, la mise à jour des listes de substances qui doivent faire l'objet d'une surveillance. Par ailleurs, le plan national sur les résidus de médicaments publié en mai 2011, prévoit une étude prospective permettant de rechercher des résidus de médicaments dans les eaux. La révision des programmes de surveillance doit intervenir en octobre 2014. C'est dans ce cadre que la Direction de l'Eau et de la Biodiversité (DEB) du ministère en charge de l'écologie a initié pour 2012 une étude prospective dans les eaux de surface (continentales et littorales) de métropole et des DOM, et dans les eaux souterraines des DOM (une étude similaire dans les eaux souterraines de métropole s'est déroulée en 2010-2011). Les principaux objectifs de cet exercice sont les suivants : - acquérir des connaissances, représentatives à l'échelle nationale, sur la présence de molécules émergentes ; - disposer de données complémentaires sur des molécules déjà surveillées, mais dont les matrices sur lesquelles s'opère aujourd'hui la surveillance ne sont pas pertinentes ou alors pour lesquelles les limites de quantification de la surveillance méritent des examens complémentaires.
Auteurs du document :
BOTTA F., INERIS
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
PROSPECTIVE, DOM, SUBSTANCES EMERGENTES, EXPLOITATION DES DONNEES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :