Le Pélodyte ponctué est une espèce affectionnant les milieux ouverts avec ou sans végétation arborée ou buissonnante. Il semble apprécier particulièrement les milieux aux sols très superficiels et bien exposés tels que les éboulis ou les amas sableux. On le retrouve depuis le niveau de la mer jusqu'à 1 600 m dans les Alpes et les Pyrénées. Parmi ses habitats de prédilection en phase terrestre, on trouve les prairies, pelouses, garrigues et zones forestières alluviales, mais il fréquente également des milieux plus anthropisés tels que les labours et vignobles, jardins et terrains vagues, près des murets, carrières... Il passe beaucoup de temps hors de l'eau, mais en phase aquatique, on le retrouve aussi bien dans des mares permanentes que dans des points d'eau temporaires. Les milieux d'eaux courantes avec la présence d'une végétation aquatique assez dense, peuvent également faire partie des habitats utilisés par le Pélodyte. D'une manière générale, il semble apprécier les milieux à tendance oligotrophes.
Auteurs du document :
LEGROS B., PUISSAUVE R., ONEMA, MNHN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
REGLEMENTATION, ESPECE PROTEGEE, PEDAGOGIE, CARTE DE REPARTITION, HABITATS, CYCLE DE VIE, METHODE DE DETECTION, AMPHIBIEN
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :