Le Triton ponctué est une espèce de plaine et de l'étage collinéen, qui évite cependant les forts reliefs. Elle est observée jusqu'à 1 050 mètres d'altitude dans le Jura. C'est une espèce que l'on retrouve fréquemment dans les milieux littoraux et alluviaux, plutôt dans la partie nord de la France. Elle semble également apprécier les zones de marais et les secteurs riches en mares et étangs. Elle est aussi présente dans une grande diversité d'autres habitats aquatiques, tels que les bras d'eau, les mares et bassins, les ruisseaux, les bas-marais, marécages, etc. Les points d'eau sans végétation aquatique et trop petits sont évités et les eaux calmes sont privilégiées. Il ne semble pas lié à un type de substrat particulier, mais il est souvent présent en nombre au niveau des affleurements marneux et argileux, dans une eau riche en carbonate de calcium et dont le pH est neutro-alcalin. Comme beaucoup d'amphibiens, le Triton ponctué évolue également en milieux terrestre, en particulier dans des formations arborées riches en abris de toutes sortes (pierres, racines, etc.).
Auteurs du document :
LEGROS B., PUISSAUVE R., ONEMA, MNHN
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
REGLEMENTATION, ESPECE PROTEGEE, PEDAGOGIE, CARTE DE REPARTITION, HABITATS, CYCLE DE VIE, METHODE DE DETECTION, AMPHIBIEN
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :