Identification des points sensibles du bilan environnemental d'une filière boue combinant digestion anaérobie et déshydratation mécanique. Approche par l'Analyse du Cycle de Vie et l'Analyse de sensibilité locale. Rapport final
L'Analyse du Cycle de Vie (ACV) et l'Analyse de Sensibilité Locale (ASL) ont été utilisées pour évaluer les impacts environnementaux et déterminer les principaux points sensibles du bilan environnemental associés aux performances d'une filière de traitement et de valorisation par épandage des boues d'épuration. Le scénario étudié prend en compte des boues issues du traitement primaire et secondaire et comprend un épaississement centrifuge et un épaississement gravitaire, une digestion anaérobie avec cogénération du biogaz, une déshydratation mécanique par filtre-presse et une valorisation des boues par épandage agricole. Tous les entrants (électricité, chaleur, réactifs, infrastructures, carburant, transport) et les sortants (émissions vers l'air, l'eau et le sol) sont comptabilisés dans l'évaluation, y compris les retours en tête issus de l'épaississement et du processus de déshydratation des boues. Cette étude met l'accent sur cinq principales catégories d'impact environnemental : le changement climatique, l'acidification terrestre, l'eutrophisation en eau douce, la toxicité humaine et les radiations ionisantes, évalués avec la méthode ReCiPe E v1.08 / Europe. Selon les résultats obtenus, les paramètres les plus sensibles sont le taux de dégradation des matières volatiles solides et le taux de minéralisation de l'azote pour le processus de digestion anaérobie, les taux de capture du phosphore et de l'azote pour les processus d'épaississement et de déshydratation et la consommation de FeCl3 utilisé pour le conditionnement des boues avant leur déshydratation. Les résultats suggèrent que les performances environnementales de la filière de traitement des boues d'épuration seraient améliorées en augmentant la production de biogaz (par l'augmentation du taux de dégradation des matières volatiles solides), en diminuant la consommation de FeCl3 pour le conditionnement des boues et par le développement de traitements alternatifs pour les retours en tête.
Auteurs du document :
PRADEL M., GIRAULT R., IRSTEA, GOURDET C., BERTHAULT S., RICHARD M., TOSONI J.
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
DESHYDRATATION, BOUE D'EPURATION, DIGESTION ANAEROBIE, ANALYSE DU CYCLE DE VIE, ANALYSE DE SENSIBILITE LOCALE
Thème (issu du Text Mining) :
PARAMETRES CARACTERISTIQUES DES EAUX ET DES BOUES, BOUES, MOT OUTIL
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :