Diagnostic et gestion des réseaux de fossés agricoles infiltrants pour la limitation de la contamination des masses d'eau par les pesticides. Livrable final
La gestion des structures et infrastructures paysagères (haies, terrasses, fossés, zones humides..) et plus généralement des mosaïques paysagères constitue un levier d'action pour protéger durablement les ressources en eau. Ce guide méthodologique s'intéresse spécifiquement au cas des fossés infiltrants, analyse leur potentiel pour réduire la contamination des masses d'eau par les pesticides et propose des pistes pour améliorer leur gestion. Pourquoi s'intéresser aux fossés ? Quels sont les objectifs de ce guide méthodologique ? : - Caractériser les capacités tampon des fossés, - Identifier des solutions pour améliorer ce rôle tampon via les pratiques d'entretien d'un fossé. Sur quoi se base le guide ? : - Un millier d'observations de fossés, - Des expérimentations, - Une analyse de la variabilité de rétention des pesticides dans un fossé par simulation, - Une exploration de l'influence de la distribution spatiale des types de fossés. Quels sont les principaux résultats ?
Auteurs du document :
DAGES C., BAILLY J.S., DOLLINGER J., LAGACHERIE P., VOLTZ M., INRA, LISAH, AUGEARD B., BILLY C., ONEMA, IRSTEA
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
DIAGNOSTIC, GESTION DES RESEAUX, FOSSES AGRICOLES INFILTRANTS, LIMITATION DE LA CONTAMINATION, PESTICIDES, MASSES D'EAU
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :