Suivi des tendances de l'occupation de l'espace par une espèce rare et cryptique : l'Eulepte d'Europe Euleptes europaea dans les Parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros Rapport méthodologique, protocole version 1 (novembre 2020)
L'Eulepte d'Europe (Euleptes europaea) est un gecko méditerranéen dont la distribution française est fortement localisée. Classé " en danger " par l'UICN en région Provence-Alpes-Côte d'Azur, il y fait face à des menaces multiples : progression de la couverture forestière, introduction d'espèces exotiques envahissantes (autres geckos, rats.), travaux de réhabilitation de bâtiments, etc. Les aires protégées concernées par sa présence ont donc une forte responsabilité pour sa conservation. Les Parcs nationaux des Calanques et de Port-Cros souhaitent ainsi suivre les tendances des populations qui y vivent. Dans cette étude, nous nous sommes intéressés à l'occupation spatiale de l'espèce. L'Eulepte d'Europe est une espèce cryptique. Les individus sont difficiles à observer en raison de leur petite taille, de leur comportement relativement discret, de leur homochromie et de leur activité exclusivement nocturne. En journée, ils trouvent abri dans les fissures rocheuses où ils sont parfois visibles. Certains indices (crottes, oeufs) peuvent également témoigner de leur présence. Du fait de cette discrétion, il est important de bien caractériser les biais induits par la détection imparfaite de cette espèce. Une étude-pilote basée sur des prospections réalisées de jour et de nuit a été menée sur les îles du Frioul et de Porquerolles en 2018. Nous avons appliqué la méthode des " réplicas conditionnels " en site-occupancy, qui propose de revisiter uniquement les unités d'échantillonnage où l'espèce a été détectée, afin d'estimer la probabilité de détection. Cette méthode est particulièrement adaptée à l'étude des espèces rares. A partir des données issues de l'étude-pilote, nous avons construit différents scénarii de déclins de l'occupation spatiale d'une population d'Euleptes puis recherché l'effort optimal (nombre de passages et de sites à prospecter par an) pour détecter ces déclins en lien avec les moyens humains disponibles. Les résultats produits permettent de proposer un protocole étendu aux autres îles et îlots des deux parcs nationaux afin de suivre des changements de distribution de cette espèce sur le moyen-long-terme. Ce document justifie les choix méthodologiques réalisés et propose un cadre pour le recueil, le stockage et l'analyse des données. Il fixe également les moyens logistiques nécessaires à la mise en oeuvre du protocole proposé. L'ensemble de ces informations garantit la pérennité de l'étude sur le long terme. L'élaboration de ce protocole s'inscrit dans le cadre d'une coopération entre l'Office Français de la Biodiversité et le Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive. Cette coopération lancée en 2018 vise à mettre en place un appui méthodologique et statistique pour un transfert continu de compétences, de savoirs, de méthodes, vers les gestionnaires des parcs nationaux et des autres aires protégées.
Auteurs du document :
COUTURIER T., DEBIZE E., LE MIRE PECHEUX L., GEOFFROY D., MOUSSAY C., JAILLOUX A., BESNARD A., CEFE, PARC NATIONAL CALANQUES, PARC NATIONAL PORT-CROS, OFB, RENET J., CEN PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR, MILLON A., UNIVERSITE AIX MARSEILLE
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
PARC NATIONAL, DETECTION, PARC NATIONAL CALANQUES, PARC NATIONAL PORT-CROS, ILE DU FRIOUL, MEDITERRANEE, PACA, EULEPTE, PHYLLODACTYLE, REPTILE, GECKO, TENDANCE, OCCUPATION, SITE-OCCUPANCY, REPLICAS CONDITIONNELS, PROTOCOLE
Thème (issu du Text Mining) :
MILIEU NATUREL, AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PAYSAGE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :