Efficacité chimie quantitative des traitements testés et des filières proposées. Version finale. Livrable 5.2b
Afin d'évaluer les performances de traitement des micropolluants ciblés pour chaque procédé de la filière SMS, une méthode d'extraction QuEChERS suivie d'une méthode de quantification par UPLC/MS/MS a été mise au point. La validation de cette méthode a été réalisée par (1) extraction et quantification d'une solution cocktail de médicaments d'origine pharmaceutiques, (2) la méthode des ajouts dosés et (3) la méthode d'extractions successives. Par cette démarche approfondie de vérification de la méthode développée, nous pouvons assurer que celle-ci permet de donner des résultats corrects sur l'ensemble des matrices environnementales (simples et complexes) du projet. Nous pouvons ainsi appliquer ces méthodes aux matrices du projet SMS en vue d'évaluer les performances des diverses opérations unitaires. Des échantillons ont été sous-traités à un laboratoire externe et confrontés à nos résultats. Toutefois, les incohérences rencontrées lors de la confrontation des résultats avec notre méthode validée nous a conduit a écarté l'ensemble des résultats issus du laboratoire externe. Ainsi, les résultats alimentant l'ensemble des livrables du projet SMS sont issus uniquement des quantifications réalisées en interne avec la méthode QuEChERS.
Auteurs du document :
CAVAILLE L., ALBASI C., BESSIERE Y., BOUNOUBA M., KIM C., PINELLI E., RIBOUL D., LGC, LISBP, ECOLAB, AFB, AGENCE DE L'EAU ADOUR-GARONNE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :