Fiche action RESOBLO - B3-1-CCA : Évaluation des pressions des mouillages sur les herbiers
La gestion des mouillages constitue l'une des priorités du Parc. En effet, dans son plan de gestion, le Parc se doit d'établir à l'échelle de son territoire, une stratégie mouillage à l'instar de celle de Méditerranée indiquée dans le Document Stratégique de Façade (DSF). Cette stratégie vise à maîtriser les pressions sur les herbiers de posidonie et de cymodocée et, en particulier, celles exercées par la mouillage. Ainsi, la présente action vise à évaluer le degré de cette prssions sur les herbiers.Pour cela, les navires au mouillage ont été caractérisés par télémétrie et/ou via l'acquisition de données géoréférencées issues d'images aériennes obtenues dans le cadre de l'action B1-6-CCA. Afin de définir précisément le positionnement des navires au mouillage par rapport aux herbiers, des cartographies fines ont été réalisées dans le cadre du projet Life Marha. Le pourcentage de navires ancrant dans l'herbier a été déterminé en superposant les données géoréférencées des navires au mouillage sur les données de cartographies fines sur les communes de Saint-Florent, Centuri et Brando.
Auteurs du document :
DUCHAUD Sophie
Diffuseur des métadonnées :
Office français de la biodiversité
Mots clés :
HERBIER MILIEU MARIN, PARC NATUREL, ACTIVITE HUMAINE, LOISIR, DEVELOPPEMENT DURABLE, TECHNIQUE ET METHODE, BATEAU, PARC NATUREL MARIN DU CAP CORSE ET DE L'AGRIATE, RESOBLO, MOUILLAGE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :