Station de contrôle des poissons migrateurs (STA.CO.MI). Rivière Bresle. Résultats de l'année 2006 (bilan provisoire - arrêté au 31-10-2006)
Le présent rapport donne les principaux résultats des campagnes de piègeage menées au cours de l'année 2006 (bilan provisoire, arrêté au 31 octobre 2006). Les opérations conduites en 2006 ont consisté en : - piègeage des poissons dévalants (dispositif du Lieu-Dieu - commune de Beauchamps, et dispositif secondaire de Eu) - du 8 janvier au 20 mai ; - piègeage des poissons de remontée (dispositif de Eu) : truites de mer et saumons en migration de reproduction - anguillettes en migration de colonisation du système fluvial - en service à compter du 18 avril. Le suivi des poissons migrateurs réalisé sur la Bresle est essentiellement ciblé sur les salmonidés migrateurs : truite de mer et saumon atlantique, avec comme objectifs : - d'étudier les tendances à long terme, en terme d'effectifs mais aussi de paramètres démographiques (structure de populations, taux de survie en mer et en rivière) - d'en comprendre les mécanismes et d'en identifier les facteurs limitants - pour fournir au final, les bases techniques des politiques de gestion et de conservation de ces espèces à haute valeur halieutique et patrimoniale. Des données sont recueillies subsidiairement sur les deux autres espèces migratrices qui fréquentent le bassin : anguille et lamproie fluviatile. Avec 23 années de suivi quantitatif conjoint des adultes reproducteurs et des juvéniles produits, la Bresle dispose maintenant d'une série chronologique conséquente lui permettant d'être l'une des quatre rivières-ateliers fonctionnant en France pour le saumon, et la seule existant à ce jour pour la truite de mer.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :