Evaluation du prototype sur site réel. Version finale. Livrable 2.2
Les critères de performances de toilettes à séparation ont été listés : - bonne séparation des urines des fèces notamment pour envisager une récupération et une valorisation des nutriments et un traitement spécifique des micropolluants et des substances émergentes ; - faible consommation d'eau ; - pas de problème majeur de nettoyage en comparaison avec les toilettes conventionnelles ; - pas de besoin d'électricité pour le fonctionnement. Par notre étude, nous pouvons tirer les conclusions suivantes : - Une analyse des résultats de fonctionnement des toilettes à séparation en vente actuellement, notamment en Europe, montre que les performances de séparation et d'utilisation de ces toilettes ne sont pas acceptables. Il est alors difficile voire impossible de proposer ces toilettes existantes à des usagers lambda. - Nous avons choisi de nous orienter vers des toilettes à évacuation sous vide étant donné leur fiabilité et leur très faible consommation d'eau. Un prototype unique a été développé avec une adaptation du système " EVAC sous vide " pour inclure la séparation urine/fèces. Des essais progressifs ont permis une optimisation des performances. - Les difficultés majeures rencontrées ont concerné l'évacuation du papier toilette, le nettoyage des cuvettes, la séparation urine/fèces, la dilution de l'urine. Plusieurs solutions d'optimisation ont été testées. Cela a conduit à un prototype avec de bonnes voire très bonnes performances dont le principe fait l'objet d'une demande de brevetabilité déposée à la SAT Toulouse tech Transfert. - Les performances conduisent à une économie de 65 à 85 % d'eau par rapport à une toilette conventionnelle y compris les toilettes à chasse réduite. La séparation des urines des fèces est effective ce qui permettra une valorisation des nutriments meilleure que dans le cas actuel, ainsi qu'un traitement plus spécifique des micropolluants sur les flux urines et fèces notamment par les procédés développés dans les autres tâches du projet SMS. Suite aux résultats positifs de la phase de test avec usagers réels, nous envisageons une phase de test au sein d'une autre structure. On vise l'utilisation des toilettes lors d'un festival et au sein d'un bâtiment de bureaux. Cette étape de test en conditions réelles impose de passer de l'étape prototype d'essai à l'étape fabrication du prototype finalisé. Cette fabrication est réalisée à partir de toilettes inox du fait d'un prix inférieur face à la céramique et d'une fabrication plus aisée. Valorisation du pilote toilette et poursuite de son optimisation : l'adaptation de la toilette en inox fabriquée par EVAC a été programmé sur un projet ultérieur, intitulé DESIGN, financé par l'ANR (ANR Design ANR-17-CE22-0017 "Mobilité et systèmes urbains durables (DS06) 2017-2021") (site web : http://design.cnrs.fr). Il rassemble deux laboratoires de recherche : LISBP, LEESU; deux bureaux d'étude : Solagro et Le Sommer Environnement et deux fournisseurs de procédés et techniques : POLYMEM, JP COSTE. La démonstration des toilettes sur site réel, qui faisait partie des objectifs initiaux du programme SMS, n'a pas pu été mise en place. En effet, la période d'optimisation du prototype a été plus longue que prévu. Néanmoins, le prototype finalisé a été produit dans la cadre du projet DESIGN et la démonstration a été réalisée dans la zone VIP du festival Garorock (Marmande) qui a eu lieu du 27 au 30 juin 2019. Plus de 600 utilisations dont environ 150 personnes ont été enquêtées lors de cette démonstration. Nous disposons désormais d'une toilette à séparation sous vide fiable.
Auteurs du document :
DELRIEUX O., MARCOZ S., CAVAILLE L., PAUL E., BESSIERE Y., BESSON M., MENGELLE E., DUBOS S., GONZALES SALGADO I., JP COSTE, LGC, LISBP
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