ROULEPUR - Maîtrise de la contamination des eaux de voirie. Tâche 4 - Livrable 4b. Rapport d'ACV - Filtres plantés horizontaux à Rosny-sous-Bois (93). Rapport final
Autre denomination :
Life cycle assessment of a water treatment system in Rosny-sous-Bois
Un des aspects retenu dans le cadre du projet ROULÉPUR concerne l'évaluation de la performance environnementale des 4 solutions innovantes de maîtrise à la source des flux de micropolluants des voiries urbaines. En effet, cette maîtrise à la source des flux de polluants est obtenue au prix d'autres impacts environnementaux qui se produisent lors de la construction, de l'exploitation, de la maintenance et du démantèlement du système de traitement dans sa globalité. L'Analyse de Cycle de Vie (ACV) va permettre de quantifier ces impacts sur l'environnement tout au long du cycle de vie du système, " du berceau à la tombe ". Le présent rapport consiste en une analyse de cycle de vie du dispositif de filtres plantés horizontaux basé à Rosny-Sous-Bois (93). Les résultats de l'analyse du cycle de vie (ACV) avec la méthode d'évaluation d'impact ReCiPe 2008, et sous les hypothèses de la présente étude des filtres plantés horizontaux non infiltrants mettent en évidence que la phase " construction " est l'étape la plus contributive pour le changement climatique, l'acidification terrestre, l'eutrophisation d'un milieu aqueux (eau douce ou mer), la toxicité humaine, l'écotoxicité terrestre, la consommation des ressources minières et fossiles et cela est principalement due à la quantité des différents matériaux utilisés pour la construction du système. Pour les autres catégories, elles relèvent de la phase " fin de vie ".
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :