Inventaires botaniques sur un secteur méconnu de Lorraine : Moselle-Vezouze. Bilan floristique et typologie des habitats. Rapport
En matière de connaissances des habitats, la Lorraine a bénéficié de différents types d’études scientifiques (thèses, articles, rapports d’étude, cartographies Natura 2000, etc), ces données sont toutefois disparates et le Pôle lorrain du futur CBNNE commence seulement sa mission de centralisation en la matière. Une première synthèse bibliographique visant à l’ébauche d’un synopsis des groupements végétaux de Lorraine a été établie par le Conservatoire botanique au niveau régional et publiée en juin 2017 (Voirin, 2017). Figure 1 : Etat des connaissances floristiques en Lorraine exprimées en nombre de taxons connus – Mars 2015 (source : base de données Taxa) Inventaires botaniques sur un secteur méconnu de Lorraine : « Moselle-Vezouze » Compte-tenu de ces constats, le Pôle lorrain du futur CBNNE a sollicité le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (dans le cadre d’un Programme d’animation 2016-2018) afin de mener des inventaires botaniques dans le secteur du Lunévillois visant à : · Améliorer la couverture régionale en matière de connaissance de la flore ; · Etablir une typologie des habitats et éventuellement compléter la première ébauche du synopsis des groupements végétaux ; Cette étude permettra également d’apporter des informations complémentaires au CD54 dans le cadre de sa politique ENS (identification de sites potentiels). Enfin, il est aussi à noter que la typologie des habitats pourra être utilisée dans le cadre du projet de délimitation des zones humides de la Communauté de Communes du Territoire de Lunéville-Baccarat, mené pour l’élaboration de son PLU.
Auteurs du document :
AERM, POLE LORRAIN DU FUTUR CONSERVATOIRE BOTANIQUE NATIONAL NORD EST
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :