Banque Régionale de l'Aquifère Rhénan. Synthèse hydrogéologique des zones de bordure "Graben de Pfulgriesheim", "Mommenheim-Brumath-Cône de la Zorn" et "Entzheim-Basse vallée de la Bruche". Rapport final
Le suivi de la qualité des eaux de la nappe d'Alsace met en évidence une pollution diffuse de la nappe qui s'observe particulièrement au niveau de ses zones de bordure. L'interprétation de ce particularisme est rendu difficile du fait de la complexité du fonctionnement hydrogéologique de ces zones. En effet, du point de vue géologique et hydrogéologique, ces zones se situent à l'interface de trois entités géomorphologiques qui se succèdent d'Ouest en Est : les Vosges cristallines et/ou gréseuses, les collines sous vosgiennes et enfin la plaine d'Alsace. Cette étude a pour objectif une meilleure compréhension hydrogéologique de ces zones et in fine une aide à la définition de mesures préventives et correctives pour la protection de la nappe d'Alsace et notamment pour diminuer les pollutions nitrates et phytosanitaires.
Auteurs du document :
BRGM ALSACE, AERM
Obtenir le document :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Mots clés :
PROTECTION DE NAPPE, NITRATE, PRODUIT PHYTOSANITAIRE, HYDROGEOLOGIE, QUALITE DE L'EAU, OCCUPATION DU SOL
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :