L'action du contre-braconnage dans l'échappement d'anguilles argentées. Période de 2009 à 2014. Rapport intermédiaire ciblant un seul stade biologique du cycle de vie de l'anguille
La France met en oeuvre un plan de gestion de l'anguille, en application du règlement européen du 18 septembre 2007 visant à la sauvegarde de cette espèce menacée. Les mesures portent sur les différents types de pêcheries, les obstacles à la circulation des anguilles, le repeuplement, la restauration des habitats et les contaminations. L'Onema assure des missions de contrôle du respect de la règlementation existante, en particulier sur les ouvrages ou sur la pêche légale ou illégale à tous les stades concernés : civelle, anguille jaune ou anguille argentée (dite également anguille de dévalaison). Le présent rapport fait un bilan d'ensemble des actions de contrôle menées par l'Onema de 2009 à 2014 pour lutter contre le braconnage de l'anguille argentée, en particulier dirigée sur les moulins et ouvrages susceptibles de capturer de l'anguille. Il estime le nombre d'anguilles épargnées chaque année grâce à ces actions. Les cours d'eau concernés se situent dans les unités de gestion de l'anguille Loire-Côtiers-vendéens-Sèvre-Niortaise et Garonne-Dordogne-Charente. Sur 111 opérations menées et 377 moulins et ouvrages de pêcheries contrôlés, ce sont 83 pêcheries prohibées qui ont été démantelées afin de rétablir l'axe migratoire. Les données issues de ces contrôles, ont permis d'estimer la population d'anguilles argentées épargnée annuellement du braconnage sur l'ensemble de ces sites à 4,815 tonnes (7 300 individus). Sur la Sèvre Niortaise et ses affluents, 35 opérations de contrôles ont été réalisées entre 2010 et 2013. Sur 98 pêcheries contrôlées, 45 ont été démantelées (soit 42% du nombre total), permettant de libérer théoriquement le cours principal du bassin versant amont des pêcheries illégales. Le nombre d'anguilles argentées épargné annuellement du braconnage est estimé à 4 800 (3,150 tonnes), soit 32 % de la population estimée sur le bassin versant amont (15 000 individus). Cette action de contrôle, ciblée sur le stade anguille argentée, permet des résultats immédiats sur leur échappement et donc sur la reproduction de l'espèce.
Auteurs du document :
SABOT E., ONEMA, GROUPE NATIONAL DES REFERENTS ANGUILLE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :