Guide de préconisations techniques pour l'exploitation alluvionnaire et la réhabilitation hydromorphologique des criques guyanaises
L'orpaillage est une activité qui a émergé en Guyane au milieu du XIXe siècle, et qui a connu un premier âge d'or entre 1880 et 1914. Depuis 1980, elle connaît un nouvel engouement, porté par l'envolée du cours de l'or et le perfectionnement des techniques de prospection et d'exploitation, désormais industrialisées. Il en résulte de fortes pressions sur un environnement particulièrement fragile, riche et diversifié. Ainsi, le défrichement des zones exploitées et des zones d'accès aux flats, la dégradation voire la destruction d'habitats forestiers, de zones humides et des criques exploitées, l'érosion des sols et les pollutions physico-chimiques, sont autant d'incidences sur ces milieux naturels qui contribuent à altérer de manière significative et durable leurs composantes physiques, biogéochimiques et biologiques. Pour accompagner les acteurs de la filière et tenter d'éviter sinon de réduire les incidences de cette activité sur l'environnement, les services de l'État de Guyane (DGTM, DGSRC), l'Office de l'eau de Guyane (OEG) et l'Office français de la biodiversité (OFB) ont initié en 2018 un projet visant à améliorer la réhabilitation hydromorphologique des sites d'orpaillage guyanais (projet RHySOG), et ce, en étroit partenariat avec les opérateurs miniers. Ce guide constitue l'une des finalités opérationnelles de ce projet. Il présente un ensemble de recommandations techniques visant : - à limiter les impacts inhérents à la phase d'exploitation alluvionnaire (réduction du risque d'érosion, organisation du chantier, gestion des produits polluants) et à anticiper au mieux la phase ultérieure de réhabilitation du site (préparation des matériaux, organisation des déplacements) ; - à réhabiliter l'hydromorphologie des criques exploitées, selon une démarche pas-à-pas depuis la reconstruction de la forme du lit mineur (en plan, en long et en travers) jusqu'à la revégétalisation du lit majeur.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :