Protocole de suivi des insectes indicateurs de la dynamique alluviale naturelle - Protocole adapté au bassin de la Durance
Le protocole repose sur un inventaire standardisé des insectes dans la bande active du cours d'eau ou sa bordure. Les espèces ciblées par le protocole appartiennent à divers groupes d'insectes et sont considérées comme bio-indicatrices des milieux pionniers liés à la dynamique alluviale. Il s'agit en majorité d'orthoptères, auxquels s'ajoutent les coléoptères cicindèles et certaines espèces parmi les hétéroptères, dermaptères, lépidoptères, et autres coléoptères que les cicindèles. Le protocole peut s'appliquer et se suffire à une échelle locale, sur une seule zone de suivi pour mesurer l'évolution d'un tronçon de cours d'eau. Il peut également reposer sur un réseau de zones de suivi pour mesurer l'évolution globale d'un cours d'eau ou de l'ensemble du bassin de la Durance. Au terme de chaque année où le protocole de suivi est appliqué, une liste d'espèces est dressée. C'est l'évolution du cortège d'espèces qui apporte des enseignements sur l'évolution de l'état de conservation de l'écosystème alluvial. En particulier, la composition du cortège et le nombre d'espèces considérées comme indicatrices constituera le coeur du suivi.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :