Guide pratique pour les agriculteurs. Lutte contre les mauvaises herbes : Des solutions alternatives et complémentaires aux herbicides. Conseils et témoignages en Lorraine.
Le désherbage des grandes cultures est une préoccupation croissante pour les agriculteurs lorrains. Le développement des phénomènes de résistances du vulpin aux antigraminées, l’apparition de résistances de certaines « dicots » aux sulfonylurées, le coût toujours plus élevé du poste herbicide sur colza, les restrictions d’utilisation de certains produits et les problèmes de pollutions des eaux nécessitent une modification du mode de gestion des adventices. Les Chambres d’Agriculture de Lorraine et leurs partenaires se mobilisent depuis de nombreuses années pour développer des solutions alternatives au désherbage chimique. L’utilisation de l’agronomie associée au désherbage curatif, chimique et mécanique aboutit à des systèmes plus durables, tant d’un point de vue salissement que d’un point de vue économique ou environnemental. Ces systèmes se développent chez des agriculteurs à la recherche de solutions techniques et friands d’innovations. Au travers de retours d’expériences et sur la base de nombreux résultats d’essais, cette brochure fait le point sur les techniques agronomiques de gestion des adventices et de désherbage mécanique. Elle vous donne les clefs pour mettre en oeuvre ces techniques de manière performante sur votre exploitation.
Auteurs du document :
AERM, CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE LORRAINE
Obtenir le document :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Mots clés :
AGRICULTURE, PRATIQUE AGRICOLE, HERBICIDE, PESTICIDE, PRODUIT PHYTOSANITAIRE, POLLUTION DIFFUSE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :