Guide pratique pour les agriculteurs. Couverture du sol en interculture : Choisir un couvert adapté à ses besoins. Bilan de 10 années d’expérimentation en Lorraine.
Si le 4ème programme d’actions de la directive nitrates rend obligatoire la couverture du sol durant l’hiver à des fins de réduction des pertes de nitrates, l’implantation d’un couvert en interculture peut répondre à d’au-tres objectifs. Le choix et la stratégie de conduite des couverts végétaux doit s’orienter vers les besoins que l’on en fait : · Respecter la réglementation en maitrisant ses coûts · Profiter des intérêts agronomiques des couverts · Valoriser son couvert en dérobée pour l’alimentation animale, voire la méthanisation · Développer un couvert cynégétique Le présent document développe chacun de ces points en s’appuyant sur plus de 10 ans d’expérimentation et d’expertise des Chambres d’Agriculture de Lorraine sur le sujet. Les résultats d’essais relatés ici sont issus de près de 450 situations menées dans différents contextes pédoclimatiques de la région qui ont permis de met-tre en évidence l’effet des CIPAN sur la qualité de l’eau, et qui ont également apporter les solutions pour le choix des espèces et la conduite de ces nouvelles cultures des systèmes d’exploitation lorrains.
Auteurs du document :
CHAMBRE REGIONALE D'AGRICULTURE LORRAINE, AERM
Obtenir le document :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Diffuseur des métadonnées :
Agence de l'eau Rhin Meuse
Mots clés :
AGRICULTURE, NITRATE, DIRECTIVE NITRATE, QUALITE DE L'EAU, POLLUTION DE L'EAU, POLITIQUE DE L'EAU, DGAE, VEGETATION, PRATIQUE AGRICOLE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :