ETUDE DES COURS D'EAU CYPRINICOLES DU TARN : AGOUT, TARN ET DADOU
Cette étude est consacrée aux cours d'eau cyprinicoles du Tarn : Agout, Tarn et Dadou. Ces trois cours d'eau très encaissés sont peu accessibles et ont donné lieu à très peu de prospections dans le passé. Dans le cadre de la réactualisation du PDGP (Plan départemental de protection du milieu aquatique et de gestion des ressources piscicoles), il a semblé essentiel de s'assurer du classement premier de ces cours d'eau en contexte "cyprinicole". L'objectif de cette étude est donc de déterminer l'orientation des actions de restauration du peuplement piscicole, la plus adaptée à ces cours d'eau. Concernant les milieux cyprinicoles, le brochet ressort comme "bio-indicateur", en effet, le brochet est une espèce très exigeante, notamment en ce qui concerne les conditions et lieux de sa reproduction. Il est ce que l'on appelle une espèce migratrice holobiotique d'eau douce, dont la migration est transversale. Explications sur la zone de fraie et reproduction. Etude sur la morphologie des cours d'eau classés cyprinicoles et bilan technique des rivières de l'Agout, du Dadou et du Tarn. Détermination des niveaux typologiques. Perspectives pour 2018. Conclusions.
Auteurs du document :
AEAG, FEDERATION DEPARTEMENTALE DE LA PECHE 81, FEDERATION NATIONALE DE LA PECHE
COURS D EAU, CYPRINIDE, PECHE, BROCHET, FRAYERE, ZONE DE REPRODUCTION, INVENTAIRE PISCICOLE, RESTAURATION DE COURS D EAU, SANDRE, BIEF, CONTINUITE ECOLOGIQUE, MORPHOLOGIE FLUVIALE, CLASSIFICATION, INDICATEUR BIOLOGIQUE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :