IDENTIFICATION DES SOURCES EN PESTICIDES EN CONTEXTE URBAIN ET DEVELOPPEMENTS D'ECHANTILLONNEURS PASSIFS DE TYPE POCIS : APPLICATION A LA METROPOLE BORDELAISE
L'augmentation globale de la démographie couplée à une amélioration du niveau de vie conduit à l'augmentation de la pression anthropique pesant sur les ressources en eau. Cette pression passe entre autre par une consommation et donc un rejet de multiples molécules organiques, parmi lesquelles les pesticides qui représentent des contaminants emblématiques. Dans ce cadre, un continuum péri-urbain situé sur la Métropole de Bordeaux (France) a permis de mettre en évidence des profils de contamination différents entre les eaux naturelles, les effluents urbains et les exutoires pluviaux, tant sur l'aspect qualitatif que sur l'aspect quantitatif. L'échantillonnage passif par les POCIS (Polar Organic Chemicals Integrative Sampler) a été appliqué avec succès, afin de calculer des flux plus précis dans les eaux de surface, permettant ainsi une identification plus fine des sources majoritaires. Contexte et objectifs de l'étude. Matériels et méthodes appliqués. Identification des sources majoritaires en pesticides. Développement et utilisation de la méthode POCIS. Synthèse et perspectives.
Auteurs du document :
DUFOUR V, BUDZINSKI H, UNIVERSITE BORDEAUX I, UMR CNRS 5805 EPOC
RESEAU D ASSAINISSEMENT, RESEAU PLUVIAL, ECHANTILLONNAGE, PRODUIT PHYTOSANITAIRE, METOLACHLORE, DIURON, REJET URBAIN PAR TEMPS DE PLUIE, TOXICITE, AGRICULTURE, PRODUIT PHYTOPHARMACEUTIQUE, GLYPHOSATE, FIPRONIL, IMIDACLOPRIDE, CARBENDAZIME, PROPICONAZOLE, TERBUTRYNE, PRODUIT VETERINAIRE, POCIS (POLAR ORGANIC CHEMICALS INTEGRATIVE SAMPLER)
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :