Présentation de six modèles hydrogéologiques spatialisés dédiés à la gestion à la gestion de la ressource en eau souterraine, à l'évaluation de risques, à la quantification d'impacts climatiques. Version 1
On présente dans ce rapport 6 modèles hydrogéologiques spatialisés, réalisés par le BRGM et sélectionnés en fonction de trois critères : - leur finalité et leur importance, en tant qu'outils d'aide à la gestion de la ressource en eau et/ou de quantification de l'impact d'événements climatiques exceptionnels, - leur caractéristiques propres, qui les distinguent tous les uns des autres, - leur évolutivité. Ces six modèles sont les suivants : le Modèle Nord-Aquitain (MONA) ; le Modèle Nord-Pyrénéen ; le Modèle du Jurassique de Poitou-Charentes ; le Modèle de la Somme ; le Modèle du Grand-Lyon ; le Modèle de Grande Terre en Guadeloupe. Toutes les modélisations ont été réalisées avec le logiciel Marthe du BRGM. Les différents rapports décrivant ces modèles, leurs développements et leurs utilisations, sont listés au chapitre 8. Ils ont servi de base à la rédaction du présent rapport qui synthétise ou inclut certains passages des auteurs : Nadia Amraoui, Olivier Douez, Nicolas Pedron, Marc Saltel, Dominique Thiéry. Chacun de ces modèles est décrit en 4 points : Caractérisation ; Origine, construction, évolution et utilisation ; Particularités ; Exemples d'utilisation.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :