Proposition d'un indicateur piézométrique standardisé pour le Bulletin de Situation Hydrologique : Nappes. Rapport final
On expose dans une première partie de ce rapport le mode de calcul d'un index piézométrique standardisé défini par analogie avec l'index piézométrique des précipitations (Standardized Precipitation Index ou SPI) mis au point en 1993 (McKee et al.) pour caractériser des épisodes de sécheresse à différentes échelles de temps et préconisé par l'OMM depuis 2009. Cet index piézométrique (appelé Standardized Piezometric Level Index ou SPLI) pourrait se substituer à l'indicateur actuellement utilisé dans le Bulletin de Situation Hydrologique Nappes mais qui est peu adapté aux nappes à cycles pluri-annuels ou présentant une tendance continue à la hausse ou à la baisse. Le principe de calcul consiste à projeter sur une loi normale centrée réduite un estimateur de la densité de probabilité des séries mensuelles de données piézométriques, estimateur ajusté sur les histogrammes de ces séries. Comme le SPI, le SPLI varie donc entre -3 (niveaux extrêmement bas, correspondant à une probabilité de non dépassement très faible, égale à 0.00135, soit une période de retour théorique de 740 ans) et +3 (niveaux extrêmement hauts, de même période de retour par symétrie). Il permettrait de caractériser de façon homogène sur tout le territoire national, en cohérence avec le SPI, l'état piézométrique des nappes libres. Dans une deuxième partie, l'intérêt pratique du SPLI pour le BSH est examiné : 250 séries piézométriques utilisées pour calculer l'indicateur du BSH nappes ont été traitées et l'index SPLI a été calculé à 3 échelles de temps : 1 mois, 6 mois et 12 mois. L'index à 1 mois a été confronté, à différentes dates, à l'indicateur du BSH pour évaluer les écarts.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :