Avant d’engager l’émergence formelle d’un SAGE sur l’Adour aval, les élus du territoire ont souhaité avant tout en évaluer la faisabilité. La mise en place d’un SAGE est un travail relativement long et complexe, et il s’agit d’en faire un outil réellement utile pour le territoire. C’est dans le cadre d’un partenariat entre les collectivités concernées et les services de l’Etat qu’une étude de faisabilité du SAGE a donc été menée pendant 2 ans, entre mai 2012 et mai 2014.
Cette étude a permis avant tout de réunir les partenaires concernés à l’échelle de travail élargie, et d’établir une scène de dialogue, un « parlement de l’eau » pour l’Adour aval.
Elle a aussi donné lieu à l’écriture d’un rapport de présentation du territoire, dans le domaine de l’eau au sens large, pour mieux connaitre l’Adour aval, ses forces et ses faiblesses. De nombreuses thématiques sont abordées, de manière non exhaustive et avec un besoin d’actualisation permanent, mais le dossier constitue tout de même un document de base cohérent et conséquent. Il a également fait l’objet d’une synthèse.
De cet état des lieux ont pu être identifiés les enjeux de l’eau en Adour aval, dont un certain nombre d’enjeux partagés par tout le territoire, nécessitant un travail à une échelle globale et élargie. D’autres enjeux, plus ponctuels d’un point de vue territorial n’en restent pas moins majeurs.
Sur la base de ce dossier de connaissance du territoire et de l’identification et la priorisation des enjeux, le comité de pilotage de l’étude a pu confirmer la nécessiter d’engager plus formellement la mise en place d’un SAGE sur l’Adour aval.