Développement de bioindicateurs diatomées et invertébrés benthiques adaptés aux cours d'eau de Mayotte. Phase 1. Rapport d'étape
Les particularités morphologiques, physico-chimiques et biologiques des rivières Mahoraises ont conduit les acteurs nationaux et locaux (ONEMA/DEAL) à souhaiter le développement d'indices biologiques spécifiques à l'île dans le cadre de la DCE. Ces indices devront permettre l'évaluation de la qualité des rivières mahoraises tout en tenant compte des particularités de celles-ci. Pour cela six bases de données, rassemblant les données disponibles depuis le début des suivis en rivière à Mayotte, et notamment dans le cadre du réseau de contrôle de surveillance (RCS), ont été construites. Un état des lieux a été réalisé sur la base de l'analyse des données rassemblées dans ces bases. Il ressort de l'analyse des données physico-chimiques deux gradients principaux, l'un lié à une perturbation d'origine urbaine et un second plus lié à des perturbations d'origine agricole. Trois pools de stations peuvent être dégagés : un plutôt soumis aux perturbations agricoles, un aux perturbations urbaines, et un troisième regroupant les stations les moins impactées du réseau RCS. Il ressort également une faible quantité de données exploitables lié notamment à des seuils de détection élevés (de nombreuses mesures sont en dessous des seuils de détection). Malgré tout, les gradients écologiques ayant pu être exploités présentent un aspect très court et la plupart des stations ont une qualité bonne voire très bonne en se référant aux classes du SEQeau (cette classification a été utilisée comme première approche même si elle n'est pas adaptée au contexte tropical). L'analyse des données biologiques a montré que peuplements de diatomées et de macroinvertébrés présentaient des structures composées de trois communautés qui semblent caractériser des niveaux de pollution différents. Le fait que les situations polluées soient quasi inexistantes, dans la base de données du réseau RCS, ne reflète pas la situation rencontrée sur le terrain. En effet des situations fortement impactées sont régulièrement rencontrées (maisons non raccordées, rivières utilisées au cours des lessives). De la même façon les situations en tête de bassin, indemne de perturbation, ne sont pas connues. L'absence de connaissances sur ces deux situations rend difficile la mise en place, à l'heure actuelle, d'indices biologiques spécifiques à Mayotte. Afin de palier à ce manque, deux nouveaux types de stations, supplémentaires à celles du RCS, ont été et seront prélevés : des sites de référence (REF : étiage 2013, 2014 et 2015) et des sites pollués (POLL : étiage 2014).
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :