Étude d’identification des zones de conservation marines prioritaires dans le cadre de la mise en place d’une Réserve Naturelle Nationale dans les îles Eparses: cas de l’île d’Europa
L’isolement et la quasi-inexistence d’activités anthropiques sur les Iles Eparses en font des territoires à fort enjeu patrimonial tant à l’échelle nationale qu’internationale (Projet de classement au patrimoine mondial de l’UNESCO). Malgré les programmes scientifiques développés depuis une dizaine d’année, les enjeux de connaissance terrestre et marin restent considérables : inventaires d’espèces exhaustifs, étude de la mangrove primaire, identification des habitats marins, spatialisation de ces habitats, évaluation de l’état de santé du milieu et de son évolution, etc. Cette étude centrée sur Europa, a pour objectif de caractériser les habitats marins et les pressions/menaces afin de disposer d’une meilleure vision de la biodiversité marine et d’apporter des éléments pertinents pour les gestionnaires et pour la création d’une Réserve Naturelle Nationale. L’utilisation des données de vérité terrain combinées à la télédétection et l’indice de similarité de Bray-Curtis nous a permis de caractériser 70 habitats pour une surface récifale de seulement 17 km². 21 habitats remarquables ont été identifiés grâce à la méthodologie ZNIEFF, et 43 habitats ont été cartographiés grâce à l’utilisation d’images Quickbird, aux produits LITTO3D et aux données de vérité terrain issues du programme IRD BIORECIE (BIOdiversité RECifale des Iles Eparses). Ceci met ainsi en évidence la forte hétérogénéité des habitats marins de l’île : la zone nord du platier et lagon présentent la diversité d’habitats la plus importante de l’île. L’étude de la résilience révèle une importante capacité des récifs d’Europa à retrouver un état de santé proche d’avant une perturbation. Les pressions naturelles et anthropiques s’exerçant sur les écosystèmes marins ont été identifiées dans la perspective de proposer des mesures de gestion pertinentes. Cette étude propose un outil de gestion construit sur la somme des connaissances scientifiques (typologie des habitats marins, cartographie initiale des habitats, identification des zones d’intérêts scientifiques, etc.), transposable et normalisée (format EUNIS) pour les gestionnaires.
Auteurs du document :
GRELLIER M.
Obtenir le document :
ECOLE NATIONALE DU GENIE DE L'EAU ET DE L'ENVIRONNEMENT DE STRASBOURG
Diffuseur des métadonnées :
Pôle-relais Mangroves et Zones Humides Outre-mer
Mots clés :
RESERVE NATURELLE NATIONALE, RECIF CORALLIEN, CARTOGRAPHIE D'HABITAT, CONSERVATION DE LA NATURE, INDICATEUR
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :