Plan de gestion 2011-2015 Réserve naturelle des Terres australes françaises - Enjeux et perspectives - Objectifs et actions
La réserve naturelle nationale des Terres australes françaises contribue par une très significative extension australe à l’important dispositif d’espaces bénéficiant de mesures de protection diverses qui a été constitué récemment par la France dans le sud de l’océan Indien, océan le plus jeune du globe (120 Ma) qui, apparent paradoxe, héberge des îles océaniques parmi les plus vieilles (Kerguelen :30 Ma). Ce dispositif comprend déjà à la Réunion le parc national de la Réunion (créé en 2007) et les réserves naturelles nationales marine de la Réunion (2007) et de l'Étang de Saint-Paul (2008), et à Mayotte, le parc naturel marin (2010) et la réserve naturelle nationale de l’îlot M’Bouzi (2007). S’y ajoute la « réserve naturelle » des îles Éparses qui fait l’objet d’une protection par arrêté du préfet desTerres australes et antarctiques françaises (Taaf) dans l’attente d’une protection de niveau national sur tout ou partie des îles. La réserve naturelle des Terres australes françaises étend le domaine biogéographique déjà couvert à la zone subtropicale sud (îles Saint Paul et Amsterdam) et à la zone subantarctique (archipels de Kerguelen et de Crozet).
Auteurs du document :
Réserve naturelle des Terres australes françaises
Obtenir le document :
Réserve naturelle des Terres australes françaises
Diffuseur des métadonnées :
Pôle-relais Mangroves et Zones Humides Outre-mer
Mots clés :
PLAN DE GESTION, RESERVE NATURELLE, BIODIVERSITE, ECOSYSTEME
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :