Reproduction et croissance de Bairdiella ronchus (poisson Scianidae) dans les mangroves de Guadeloupe (Antilles Françaises)
BAIRDIELLA RONCHUS est un poisson sédentaire fréquent dans les mangroves de Guadeloupe. La population a été suivie durant les années 1979 et 1980, grâce à un échantillonnage mensuel des juvéniles et des adultes à la "capéchade" et des alevins à la roténone. L'évolution chronologique du R.G.S., des stades de maturité sexuelle et du stock d'alevins ont permis de mettre en évidence une période de reproduction s'étalant de mars à octobre et présentant trois pics d'activité reproductrice maximale, en mars en mai puis en septembre-octobre. L'étude de la croissance montre que cette espèce a une longévité très courte, excédant rarement 2 ans. La longue période de reproduction compense cette faible longévité pour permettre à l'espèce de se maintenir dans une lagune tropicale particulièrement isolée où les conditions peuvent devenir très contraignantes.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :