CARACTERISATION DES ECOULEMENTS SOUTERRAINS EN MILIEU FISSURE PAR APPROCHE COUPLEE HYDROLOGIE-GEOCHIMIE-HYDRODYNAMISME : APPLICATION AU MASSIF DE L'URSUYA (PAYS BASQUE - FRANCE)
Le massif de l'Ursuya, près d'Hasparren (64), est une des principales ressources en eau souterraine pour l'alimentation en eau potable des secteurs de la Nive aval et du nord de la côte basque. Son exploitation importante et multiple rend indispensable une connaissance détaillée du comportement de la ressource, face aux divers prélèvements afin d'en permettre une gestion rationnelle pour de nombreuses communes du département des Pyrénées-Atlantiques. Cette thèse se compose de cinq chapitres. Les trois objectifs poursuivis dans cette étude sont l'amélioration de la connaissance ; définir un bilan entre les ressources disponibles et les besoins et proposer un outil de gestion des ressources en eau du massif de l'Ursuya, afin d'optimiser son exploitation. Pour cela, trois volets seront étudiés et présentés dans cette étude : les aspects climatologiques ; hydrogéologiques et les aspects chimiques et isotopiques des eaux. Conclusions et synthèse des résultats. Préconisations pour une gestion raisonnée de la ressource en eau. Perspectives d'étude.
Auteurs du document :
JAUNAT J, AEAG, UNIVERSITE MICHEL DE MONTAIGNE BORDEAUX III PESSAC
AQUIFERE, EAU SOUTERRAINE, HYDROGEOLOGIE, ALIMENTATION DE NAPPE, RESSOURCE EN EAU, BESOIN EN EAU, ISOTOPE, MODELISATION, CHANGEMENT CLIMATIQUE, QUALITE DE L EAU, SALINITE DE L EAU, DATATION, PIEZOMETRIE, PROSPECTIVE, PRELEVEMENT D EAU, MODELE HYDRODYNAMIQUE, MODELE NUMERIQUE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :