LES PRATIQUES PHYTOSANITAIRES AGRICOLES ET NON AGRICOLES SUR LE BASSIN D'ARCACHON - RESEAU PESTICIDES BASSIN D'ARCACHON (REPAR)
Face à l'importante régression des herbiers de zostères, aux anomalies de production de phytoplancton et à la mortalité encore inexpliquée des huîtres, un réseau destiné à la surveillance des pesticides (produits de protection des végétaux) et biocides (produits de destruction des organismes nuisibles) sur le Bassin d'Arcachon et sur ses tributaires a été mis en place en 2010 : le réseau REPAR. Cetté étude a été réalisée sur 3 bassins versants alimentant le Bassin d'Arcachon : le bassin versant de la Leyre, le bassin versant du Canal des étangs en aval du lac de Lacanau et le bassin versant du Ruisseau du Ponteils. Elle est composée de trois phases principales : la collecte des données des pratiques phytosanitaires ; le traitement des données à l'aide du logiciel Siris et les propositions de suivi et d'évolution des pratiques. Le principal objectif de l'étude est de faire le lien entre la contamination en produits phytosanitaires des eaux du Bassin d'Arcachon et de ses tributaires, et les pratiques phytosanitaires susceptibles d'être à l'origine de cette contamination. Conclusion.
Auteurs du document :
DAGENS N, SYNDICAT INTERCOMMUNAL DU BASSIN D ARCACHON, MINISTERE DE L AGRICULTURE, BORDEAUX SCIENCES AGRO
PRODUIT PHYTOSANITAIRE, PRATIQUE AGRICOLE, QUALITE DE L EAU, ECOSYSTEME AQUATIQUE, ENQUETE, MAIS, RISQUE SANITAIRE, VULNERABILITE, CONTAMINATION DE L EAU, RESEAU REPAR, LOGICIEL SIRIS, CULTURE LEGUMIERE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :