ETAT ECOLOGIQUE DU PLAN D'EAU DE SAINT-FERREOL - ORIGINE DE L'EUTROPHISATION ET PERSPECTIVES DE RESTAURATION
Le lac de Saint-Ferréol est un réservoir destiné à l'alimentation du Canal du Midi, Il est cependant un élément majeur du patrimoine touristique de la région depuis longtemps pour d'autres activités (pêche, baignade, bateau). Des nuisances esthétiques et sanitaires (efflorescences de cyanobactéries) ont abouti à l'interdiction de la pêche à but alimentaire depuis 2009 et celle de la baignade en 2011. Dans une première phase, et dans le cadre d'élaboration d'une étude, un diagnostic de l'état trophique et de la qualité écologique du plan d'eau a été réalisé, afin d'apporter les premières explications quant à l'occurrence des cyanobactéries et le risque associé à leur présence. Etat des lieux du réservoir. Les apports endogènes en phosphore. Conclusions et propositions de restauration.
Auteurs du document :
LAMY A, DALGER D, TEN HAGE L, AEAG, CNRS, COMMUNAUTE DE COMMUNES LAURAGAIS REVEL SOREZOIS, ECOLAB UMR 5245
EUTROPHISATION, QUALITE DE L EAU, PLAN D EAU, RESTAURATION DE LAC, CYANOPHYCEE, RISQUE SANITAIRE, PHYTOPLANCTON, ANALYSE PHYSICOCHIMIQUE, SEDIMENT, EAU DE BAIGNADE, TOURISME, POLLUTION DE L EAU, CYANOTOXINE, EFFLORESCENCE ALGALE
Thème (issu du Text Mining) :
PARAMETRES CARACTERISTIQUES DES EAUX ET DES BOUES, ENVIRONNEMENT
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :