PORTER A CONNAISSANCE DES HAIES ET AUTRES ELEMENTS DU TERRITOIRE QUI FAVORISENT LA RETENTION DES EAUX DE RUISSELLEMENT
Pour répondre aux enjeux d'inondation, le Syndicat Mixte Interdépartemental de la Vallée de la Lèze (SMIVAL) porte un programme d'actions de prévention des inondations (PAPI), qui s'inscrit dans la politique nationale de réduction du risque et vise à mettre en oeuvre localement une stratégie de ralentissement dynamique des crues. Cela se traduit notamment par la mise en place de haies brise crue en lit majeur pour ralentir les eaux en cas de débordement de la Lèze. Parallèlement, le PAPI prévoit la sensibilisation des acteurs sur la question des ruissellements et de la préservation des structures favorables à la rétention de l'eau. L'objectif de l'étude est de dresser un état des lieux et de qualifier l'évolution du territoire en terme de linéaire de haies, de boisements et de zones potentiellement humides, sur les versants et en zones inondables.
Auteurs du document :
AEAG, CONSEIL REGIONAL MIDI PYRENEES, SMIVAL (SYNDICAT MIXTE INTERDEPARTEMENTAL DE LA VALLEE DE LA LEZE)
HAIE, PREVENTION DE RISQUE, CRUE, RUISSELLEMENT, BOISEMENT, ZONE HUMIDE, ZONE INONDABLE, BANDE ENHERBEE, CARTOGRAPHIE, ECOULEMENT A SURFACE LIBRE, COULEE DE BOUE, VITESSE DE L EAU, PROGRAMME D'ACTIONS DE PREVENTION DES INONDATIONS (PAPI), PREVENTION DE CRUE, RALENTISSEMENT DYNAMIQUE
Thème (issu du Text Mining) :
AMENAGEMENT DU TERRITOIRE - PAYSAGE, HYDRAULIQUE - HYDROLOGIE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :