L'Aquitaine, vaste territoire aux paysages variés, possède un large cortège d'espèces végétales et animales et notamment un bon nombre d'amphibiens et de reptiles. Une quarantaine d'espèces colonise ainsi ses montagnes, ses plaines, ses rivières et son littoral. Les amphibiens et les reptiles sont parmi les groupes faunistiques les plus fortement concernés par l'érosion de la biodiversité, c'est pourquoi leur conservation est devenue une priorité. Mais elle nécessite pour cela une connaissance précise des espèces et de leurs aires de répartition, qui est diffusée dans ce guide largement illustré. Les outils proposés sont les suivants : fiches détaillées des espèces, clés de détermination, risques de confusion des espèces voisines, présentation de méthodes de prospection simples et présentation de divers outils de retour de données. Ils permettront à terme, la réalisation de l'atlas de répartition des amphibiens et reptiles d'Aquitaine.
Auteurs du document :
AEAG, CONSEIL REGIONAL AQUITAINE, CONSEIL GENERAL DORDOGNE, CONSEIL GENERAL GIRONDE, CONSEIL GENERAL LOT ET GARONNE, CONSEIL GENERAL PYRENEES ATLANTIQUES, CISTUDE NATURE, EUROPE, DREAL AQUITAINE
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :