APPROCHE INTEGREE DE LA GESTION ENVIRONNEMENTALE DES PRODUITS PHARMACEUTIQUES DANS LES REJETS DE STATIONS D'EPURATION URBAINES ET LEUR MILIEU RECEPTEUR : OCCURRENCE, IMPACT ET TRAITEMENTS TERTIAIRES D'ELIMINATION
Les produits pharmaceutiques largement consommés par la population et continuellement rejetés dans l'environnement via les stations d'épuration des eaux usées (STEP) constituent une source de contamination du milieu aquatique. L'évaluation du risque environnemental de ces composés implique la quantification précise de leurs concentrations et l'estimation de leur toxicité vis-à-vis des espèces exposées. Cette étude porte sur une douzaine de composés pharmaceutiques représentatifs tels que le propranolol, le diclofénac, la carbamazépine, etc. Elle a été réalisée dans le Sud-Est de la France. Descriptif du matériel et des méthodes utilisés pour l'échantillonnage. Elimination des produits pharmaceutiques par photolyse et adsorption sur charbon actif. Résultats de l'estimation du risque environnemental. Conclusion générale.
Auteurs du document :
COETSIER C, UNIVERSITE MONTPELLIER II, ECOLE DES MINES D ALES
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :