ETUDE DU FRANCHISSEMENT PAR L'ANGUILLE ARGENTEE EN DEVALAISON DE DIFFERENTS OUVRAGES HYDROELECTRIQUES DU GAVE DE PAU
L'étude est la suite des expérimentations réalisées depuis 2004 à la centrale hydroélectrique de Baigts-de-Béarn (Gave de Pau - 64) dans le but de mettre au point des dispositifs (exutoire de dévalaison) pour minimiser les mortalités d'anguilles dans les turbines. Les résultats de 2004 et 2005, ayant montré que la majorité des anguilles passaient par les turbines (54 à 60 %), la présente étude a consisté à simuler une grille de prise d'eau à faible espacement en suivant, par radiopistage, le comportement d'anguilles de grande taille ne pouvant pas franchir la grille de prise d'eau existante (espacement inter-barreaux de 30 mm). Analyse du franchissement de plusieurs ouvrages hydroélectriques successifs. Test de franchissement de grilles. Indicateur biologique d'activité. Discussion et conclusion.
Auteurs du document :
LARINIER M, TRAVADE F, GOMES P, BORY Y, CLAVE D, SUBRA S, DE OLIVEIRA E, AEAG, MIGRADOUR, ONEMA, EDF R&D CHATOU
ANGUILLE, CENTRALE HYDROELECTRIQUE, POISSON MIGRATEUR, INDICATEUR BIOLOGIQUE, TURBINE, CAPTAGE D EAU SUPERFICIELLE, EVACUATEUR DE CRUE, PLUVIOMETRIE, RADIOPISTAGE, MARQUAGE DU POISSON, DEVALAISON, ANGUILLE ARGENTEE, FRANCHISSEMENT D'OBSTACLE
Date :
2008-01-01
Type de ressource :
Document
Format :
text/xml
Identifiant Documentaire :
AD 31373
Langue :
Français
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :