L'introduction d'espèces allochtones de grenouilles vertes en France, deux problèmes différents : celui de R. Catesbeiana et celui des taxons non présents du complexe Esculenta
Depuis quelques années, la grenouille taureau (Rana catesbeiana) est signalée en France dans une zone limitée de gravières près de Bordeaux. Elle est aussi présente depuis peu aux Pays-Bas et, dans les deux cas, la reproduction est effective. Cette espèce existe déjà en Europe depuis les années 30, à la suite d'introductions volontaires en Italie, sans pour cela avoir été signalée dans la partie ouest. La grenouille taureau est la plus grande des espèces nord-américaines et est considérée comme un prédateur éclectique. De ce fait, elle peut présenter un danger pour d'autres animaux, en particulier les grenouilles autochtones. Mais aucune donnée ne permet d'estimer cet éventuel impact en France et les données de la littérature ont souvent surestimé ce dernier. Par précaution, des mesures pourraient être prises pour réduire les populations actuelles présentes dans une aire pour le moment limitée. Les importations de grenouilles vivantes pour la consommation humaine, surtout à partir des pays du sud de l'Europe, sont l'occasion d'introductions de nouveaux taxons. Mais ces grenouilles font partie du même complexe et sont proches sur le plan morphologique, biologique et écologique. Les risques potentiels pour les populations locales sont les introductions de gènes, mais en ce qui concerne un éventuel avantage compétitif aucune donnée ne permet de conclure.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :