Impact des rejets urbains de temps de pluie sur le fonctionnement des écosystèmes aquatiques. Mise au point d'outils pour la surveillance des milieux récepteurs. Rapport final
Autre denomination :
Impact of urban wet weather effluents on aquatics ecosystem functionment
La maîtrise de la pollution des eaux pluviales urbaines est actuellement une préoccupation majeure des gestionnaires des écosystèmes aquatiques. En effet, le lessivage des surfaces urbaines génère des effluents, appelés communément Rejets Urbains de Temps de Pluie (RUTP), contaminés par de nombreux éléments chimiques. Ceux-ci constituent donc une menace avérée pour les écosystèmes aquatiques. Cette pollution est étudiée depuis de nombreuses années pour son aspect physicochimique, mais, très peu de travaux ont été rapportés sur son impact écotoxicologique. Ce travail a pour objectif l'étude de l'impact environnemental de différents échantillons de RUTP collectés sur trois sites d'assainissement pluvial de l'agglomération lyonnaise. C'est dans ce cadre que nous avons réalisé des bio-essais sur des micro-algues d'eau douces représentatives du compartiment des producteurs qui présente une bonne pertinence écologique par la place qu'il occupe à la base des chaînes trophiques. Les bio-essais portent sur la perturbation du métabolisme d'algues exposées aux RUTP. Les résultats mettent en évidence une grande hétérogénéité des réponses liée à la variabilité spatio-temporelle des caractéristiques physico-chimiques des rejets. Un traitement mathématique des données permet d'établir des relations entre les réponses observées et les polluants identifiés dans les rejets. Des essais ont été réalisés au moyen de biocapteurs à algues unicellulaires ; L'ensemble des résultats en bio-essais et biocapteurs mettent en évidence un impact avéré des RUTP sur les algues unicellulaires. Le développement d'un outil de surveillance in situ est présenté, celui-ci est en cours de mise au point.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :