Innovation pour la réduction de l'impact environnemental des STEP. Valorisation et Recyclage du phosphore des boues de STEP (METAPHOS). Guide de mélange pour favoriser la dissolution du phosphore lors de l'hydrolyse des co-substrats de méthanisation. Détermination du potentiel de dissolution du phosphore d'une boue par voie biologique (BPSP). Version finale
Ce guide présente les travaux qui ont permis de finaliser un protocole de test d'acidification biologique. Le but de ce test est d'évaluer le potentiel de dissolution du P dissous par l'ajout de différents co-substrats aux boues de STEP pendant la phase d'hydrolyse en vue d'un recyclage du P. Pour cette première série d'essais, des boues issues d'une STEP associant traitement biologique et physico-chimique du Pont été utilisées. Trois co-substrats correspondant aux différentes familles de composés biochimiques des déchets organiques (saccharose, blanc d'oeuf séché et beurre) ont été testés séparément à différentes charges ou en mélange. Les meilleurs résultats sont obtenus après ajout de saccharose qui permet de dissoudre plus de 75% du P total de la boue testée. Ce potentiel a été qualifié de potentiel de référence BPSPref. Plusieurs co-substrats complexes (déchets de restaurant, fraction organique d'ordures ménagères, lactosérum, graisses de flottation, broyats de carottes et de pommes) ont également été testés après caractérisation de leur composition biochimique. Le pH atteint par acidification biologique avec les co-substrats complexes est le plus souvent supérieur à celui qui serait obtenu avec un mélange de co-substrats modèles. La concentration en P dissous atteinte est inférieure à celle qui serait obtenue par un mélange de co-substrats modèles de même composition pour tous les déchets sauf le lactosérum. La proportion de P dissoute dans les mêmes conditions qu'avec le saccharose sont exprimées en %du BPSPref. Ce document présente un tableau de synthèse des caractéristiques et des valeurs de BPSP obtenues avec les co-substrats testés qui sera implémenté au fur et à mesure des tests réalisés. L'analyse des résultats permet de mieux comprendre les mécanismes biologiques et chimiques qui interfèrent pendant l'acidification biologique.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :