Prospective et prise de décision robuste pour la construction des programmes d'actions de préservation de la ressource en eau. Rapport final
Ce rapport est issu de l'action 35 (Apport des scénarii de prospective pour la construction des programmes d'action visant à lutter contre les pollutions diffuses d'origine agricole) de la convention Onema-BRGM. Il vise à proposer des éléments méthodologiques et à les tester un cas d'étude pour la prise en compte des incertitudes de nature économique, notamment celles liées à l'évolution de l'agriculture, dans la construction et l'évaluation des programmes d'actions de lutte contre les pollutions diffuses. La première partie développe la méthodologie proposée qui présente trois étapes principales : la caractérisation de l'incertitude via le recours à des approches de prospective, l'identification d'actions de lutte contre les pollutions diffuses en lien avec l'incertitude précédemment caractérisée, et l'analyse de la robustesse de ces actions et programmes d'actions. Cette dernière est déclinée en un volet qualitatif principalement basé sur la tenue d'un atelier et un second volet quantitatif basé sur l'estimation d'un critère de robustesse de MinMax Regret. Ces approches qualitatives et quantitatives sont basées sur les principes de la prise de décision robuste. Ce principe se distingue de l'optimisation d'un programme dans un état futur unique et présupposé, pour évaluer le (ou les) programme(s) dans l'ensemble des états futurs envisagés et retenir celui qui est le plus robuste au regard de cette incertitude. Dans la seconde partie, les résultats de l'application de la méthodologie au cas d'étude de la masse d'eau Sèvre Dogger-Lias et du bassin d'alimentation du captage du Vivier dans les Deux-Sèvres sont présentés. Les tendances lourdes, facteurs de changements et scénarii sont caractérisés pour définir l'incertitude de nature socio-économique. L'approche qualitative de la robustesse s'avère particulièrement intéressante tandis que l'intérêt de l'approche quantitative n'est pas mise en évidence par les résultats du cas d'étude.
Un permalien est l'URL initiale d'un article ou d'une page, conçu pour refèrer un élément d'information et rester inchangé de façon permanente.Permalien :